Elaboration de la Politique nationale de la Météorologie du Madagascar
Programme des Nations Unies pour le Développement
Tâche 1 : Elaborer un avant-projet de politique nationale de la météorologie à Madagascar en vue de son adoption par les autorités du pays. Cela inclut, entre autres, l’analyse des politiques sectorielles connexes à la météorologie, ainsi que des recommandations sur les instruments opérationnels (indicateurs) à adopter en vue de l’intégration des risques et vulnérabilités climatiques et hydrologiques.
- Travail préparatoire : effectuer une revue des plans, programmes et projets nationaux, ainsi que du cadre politique, institutionnel, législatif et réglementaire actuel relatif à la météorologie en tenant compte des risques et vulnérabilités climatiques et hydrologiques. Cette revue prend en compte des conventions régionales et internationales relatives à la météorologie et au climat, les études et analyses pertinentes réalisées au cours des dernières années. Le résultat de l’analyse des documents consultés sera l’identification des mesures (techniques et normatives) nécessaires pour l’élaboration de l’avant-projet de politique nationale en matière de météorologie en tenant compte des priorités établies par le Gouvernement Malagasy.
- Rédiger un plan de travail et un document de synthèse des résultats de la revue pertinents pour la suite de la mission, qui identifiera également les aspects devant faire l’objet d’une recherche et/ou analyse plus approfondie.
- Consulter les parties prenantes : Consulter, à travers le ministère en charge de la météorologie, la DGM, les acteurs clés publics et privés concernés, sur les éléments essentiels à prendre en compte dans le cadre de l’élaboration de l’avant-projet de la politique relative à la météorologie mais aussi des politiques liées à l’adaptation au changement climatique, et leur intégration effective dans la politique nationale, ainsi que tout autre aspect pertinent identifié dans le cadre du travail préparatoire.
- Rédiger le rapport initial
- Rédiger l’avant-projet de la politique nationale : rédiger une version initiale de l’avant-projet de la politique nationale intégrant les résultats des consultations effectuées auprès des parties prenantes.
- Rédiger l’avant-projet final : rédiger la version finale de l’avant-projet de la politique à présenter au gouvernement pour son adoption finale, en y intégrant les recommandations et commentaires recueillis au cours de l’atelier national.
- Rédiger le rapport final : rédiger la version finale du rapport relatif à la Tâche 1, intégrant les commentaires du ministère en charge de la météorologie et de la DGM.
- Etablir une feuille de route pour l’adoption finale de l’avant-projet de la politique nationale par le gouvernement y compris les mémoires à présenter au Conseil des ministres, ainsi que d’autres d’activités relatives à l’élaboration d’un Plan Stratégique de la DGM en tenant comptes des actions de renforcement des capacités systémiques, institutionnelles et individuelles des structures en charges de la météorologie à Madagascar. Cet appui portera en particulier sur :
- L’analyse des problèmes et des parties prenantes, le choix des axes d’intervention du plan stratégique à définir, la définition du cadre de résultats et des activités ;
- L’établissement d’un calendrier réaliste des activités à mener pour l’adoption définitive de l’avant-projet de la politique nationale par le gouvernement ; L’élaboration d’un plan stratégique de la DGM.
- Identification des actions à mener en vue de l’adoption finale de l’avant-projet de la politique nationale par le gouvernement pour ainsi établir un calendrier réaliste en identifiant les différents acteurs, et éventuellement les moyens nécessaires pour leur accomplissement.
- Consultation des parties prenantes de la météorologie et du climat.
- Rédiger la feuille de route
- Rédiger le rapport de mission
Tâche 3 : Renforcement des capacités en termes d’accès aux financements pour la météorologie et le climat ainsi que la maitrise et pérennisation financière et budgétaire : préparation d’une proposition d’ébauche de projet (ou note conceptuelle) à soumettre à des bailleurs de fonds potentiels
- Assister la Direction Générale de la Météorologie pour poursuivre l’élaboration d’une proposition de projet selon l’approche du cadre logique, axéé sur La mise en place d’activités relatives à l’établissement d’un fond qui sera destiné aux investissements et à la maintenance des équipements de la météorologie, ainsi qu’à l’identification des sources de financements accessibles de manière réaliste auxquelles soumettre une proposition de projet. Cet appui portera en particulier sur :
- L’analyse des problèmes et des parties prenantes, le choix des axes d’intervention du projet, la définition du cadre de résultats et des activités ;
- L’identification concrète d’une ou 2 sources de financement possibles, accessibles de manière réaliste, à laquelle ou auxquelles soumettre une proposition de projet.
- La préparation d’une proposition de projet sur la base des points mentionnés ci-dessus ;
- Identifier une ou 2 sources de financement à laquelle ou auxquelles soumettre la proposition de projet.
- Rédiger un bref rapport synthétisant (éventuellement sous la forme d’un tableau) le résultat des démarches entreprises et justifiant la sélection de la / des source(s) de financement retenue(s) ainsi que le rejet des sources non retenues.
- Consultation des parties prenantes au projet, dans les localités à définir.
- Rédiger une ébauche de proposition de projet (ou note conceptuelle)
- Atelier de validation : préparer et animer, en collaboration avec la DGM, un atelier de validation du rapport.
Rédiger le rapport de mission